FR | EN

LA RENCONTRE "PÉRENNISER, PARTAGER, TRANSMETTRE"

Le 12 novembre 2021, aux Labos d'Aubervilliers, la Foncière Antidote a organisé une rencontre sur le thème "Pérenniser, Partager, Transmettre". Deux intervenantes nous ont fait l'honneur de contribuer à cette journée : la philosophe Isabelle Stengers et la juriste Sarah Vanuxem.

Se faire connaître

La Foncière Antidote a présenté ses missions et son fonctionnement auprès d'une soixantaine de personnes. Ces invités ont été sollicités en raison des thématiques fortes qui les traversent : les biens communs, la propriété d’usage, le collectif. Depuis ces sujets, nous avons ensemble pour projet social et écologique de long terme de permettre l’existence de vies dignes et de préserver des mondes habitables.

L'objectif de cette journée était d'expliquer comment notre démarche s'insère dans le grand mouvement des communs. Mais aussi de constituer un réseau de soutien autour de trois axes :

  • la solidité financière du projet
  • la capacité de diffuser largement nos informations
  • la constitution d'un groupe de marrainage

Présentation vidéo

La rencontre "Pérenniser, Partager, Transmettre" a été entièrement filmée. Nous avons tiré de ces images un court film qui résume efficacement les valeurs et le fonctionnement d'Antidote (visible uniquement sur notre chaîne Youtube car trop lourd pour notre site).
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez l'utiliser comme support de débat ou de présentation.

Nos deux intervenantes

Sarah Vanuxem et Isabelle Stengers ont pris le temps de résumer le thème de leur conférences dans une courte interview vidéo. Elles précisent ce qui les a intéressé dans le projet d'Antidote et pourquoi elles ont souhaité s'y associer. Vous trouverez également sous la vidéo le texte intégral de chacune des interventions.


Le texte intégral de la conférence de Sarah Vanuxem



Le texte intégral de la conférence d'Isabelle Stengers